dimanche 30 août 2015

Valfond


Le terme désigne trois éléments distincts :
- Un territoire, situé au fond d'un val :
Je l'ai imaginé comme un cratère d'impact au cœur des montagnes. Au centre du cratère, un grand lac circulaire s'est créé. En s'écoulant vers la vallée, il a creusé un long canyon, le vallon qui permet d'accéder au territoire. Le pourtour de ce cratère s'élève en forme de crête verticale, qui rend l'accès au territoire presque impossible, hormis par quelques passages difficiles à repérer.
- Une cité, bâtie sur ce territoire.
- La nation qui occupe ces lieux.

mercredi 19 août 2015

Qui est Litak ?



Comme je l’ai déjà dit, Litak est une demi-orque, fille de Corg, un orque et de Manalia, une humaine.
Lorsque j’ai commencé l’écriture de « Litak du clan de la forêt sombre » (le titre n’est venu qu’à la fin de la phase d’écriture), Sharle devait être le personnage principal, et Litak n’était que l’élément déclencheur de l’histoire. Mais au fil des pages, la demoiselle s’est affirmée pour réussir à prendre le premier rôle, au grand dam de Sharle, quasiment relégué au rang de faire-valoir.
Mais qu’a-t-elle d’exceptionnel pour avoir réussi ce tour de force ?
En fait, elle ressemble par certains aspects à plusieurs personnages des œuvres citées dans le précédent article :
- Comme Ayla dans le clan de l’ours des cavernes, elle s’efforce d’être normale pour s’intégrer, alors que c’est sa différence qui fait sa force.
- Comme Frodon Sacquet, elle va découvrir qu’elle doit accomplir une mission qui la dépasse.
- Comme Luke Skywalker, elle découvre ses capacités et elle apprend à les maîtriser pour faire face à l’adversité.
- Comme un Jedi, elle peut communiquer à distance.
- Comme Ney’Tiri, et les Na’Vi (Avatar), elle peut communiquer avec un être supérieur… mais à partir du tome II seulement.
Ceci mis à part, c’est une personne plutôt réservée mais tout à fait agréable, tant que vous ne vous en prenez pas aux siens…

mardi 11 août 2015

Univers

Si vous voulez savoir qui est mon auteur préféré, j’aurais tendance à vous répondre  Richard Castle, parce qu’il est trop cool.. :-P

Mais, plus sérieusement, je crois que le premier livre qui m’ait donné envie d'écrire était « Le rêve des forêts » de Gérard Klein (pas l’acteur, l’écrivain).

Parmi les œuvres qui m’ont certainement influencé, il y a :

Littérature :
- la saga d’Argyre de Gérard Klein, qui m’a fait regarder le ciel différemment, à la recherche de la petite boule rouge.
- Les livres d’Isaac Asimov
- L’ensemble de l’œuvre de Bernard Werber. Lui, il m’a fait regarder les fourmis différemment.
- Les trois sagas du monde émergé de Licia Troisi
- La saga des « enfants de la terre » de Jean Auel
- Pierre Bordage avec "Les guerriers du silence" et "Les derniers hommes"
- Au pays du mal, de Clifford D. Simak
- Et bien évidemment, Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien

BD :
- Trolls de Troy.

Cinéma :
- Star wars (quel garçon des années 70 n’a pas un jour rêvé d’être Luke Skywalker ?)
- Star trek
- Excalibur de John Boorman
- Ridley Scott, avec Blade runner, Gladiator, Robin des bois…
- Les films de James Cameron (Avatar entre autres)
- Les films de Steven Spielberg
- Les films de Luc Besson
- Enemy Mine de Wolfgang Petersen
- ...
Et même certains « navets » que je ne citerai pas, mais qui ont le mérite d’aborder une idée nouvelle ou intéressante, même si elle n’y est pas forcément bien exploitée.(Avis personnel n'engageant que moi.)

Jeux vidéo :
- Warcraft II
- Diablo et Diablo II, pour ne citer qu’eux

Alors, dans quel univers se situent les Légendes de Néodomus ?
On peut à l’évidence les classer dans la rubrique héroïc-fantasy. Mais ceux qui ont lu ou qui liront les livres, y trouveront peut-être aussi une petite touche de SF (pas évidente dans les deux premiers livres, mais plus explicite dans le troisième en cours d’écriture), ainsi qu’un côté steampunk (J’avoue adorer le « futur usagé » que l’on trouve dans les épisodes 4 à 6 de star wars ou encore dans la série « firefly »).

dimanche 9 août 2015

Pourquoi des orques ?

C'est une bonne question.

C'est vrai que de prime abord, les elfes sont bien plus glamour que les orques. D'ailleurs, si on fait une petite recherche sur amazon, on trouve pléthore de livres parlant d'elfes, de barbares, et autres preux chevaliers :
- elfe : 1356 livres,
- barbare : 96 références (livres fantasy et terreur)
- chevalier : 353 livres
- orques : 43 références (quand même), mais les orques y sont pratiquement toujours du mauvais côté (j'avoue cependant ne pas avoir cherché à vérifier cette affirmation).

Mais voilà, mes orques ne sont pas les monstres sanguinaires imaginés par Tolkien. Ils sont ma réponse à deux questions que je me suis posées un jour :
- Et si les dinosaures n'avaient pas disparu, comment auraient-ils évolué ?
- Certains animaux migrateurs sont sensibles aux champs électromagnétiques, certaines personnes aussi à ce qu'il paraît. Et si certaines créatures étaient capables de communiquer comme ça ?

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille… Je me suis contenté d'écrire une histoire.

vendredi 7 août 2015

Litak du clan de la Forêt Sombre.

Litak est née il y a longtemps maintenant. Au départ, elle n'était qu'une tentative de créer un personnage en images de synthèse. Pour ça, j'utilise l'excellent Blender 3D, depuis toujours.



Cette 3ème version devait être la version définitive. Mais après avoir écrit le premier livre, j'ai décidé d'en faire la couverture. J'ai réouvert mon petit fichier Litak.blend... Et j'ai décidé de modifier Litak... Encore.




Bienvenue sur les Légendes de Néodomus.


Vous trouverez ici des informations sur mes livres, Litak du clan de la Forêt Sombre, et Alestéra, la Créature Esprit... et les suivants